10 novembre 2010

la fondation Chirac pour la prévention des conflits (HA HA HA)


Ha ha haaa ! hum.
C'est là :
http://www.fondationchirac.eu/

Le truc, c'est de récompenser des personnalités en leur attribuant le "prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits".
Des gens qui agissent "en faveur de la paix"...

C'est quand même marrant, ça.
En 2003, lorsque Jacques Chirac s'était elevé contre la guerre atlantiste en Irak, "au nom de la paix", nous étions quelques uns à rigoler jaune. On avait tiré des stickers "Chirac, pacifiste de foire", en énumérant ses faits d'armes.

Aujourd'hui il anime la Fondation Chirac pour la prévention des conflits, à grands frais de pub. C'est vrai que dans le contexte régressif de l'oligarchie française actuelle, cynique et ultra-violente, Chirac pase pour un gentil. Lui et Villepin, ils éveilleraient presque une nostalgie pré-sarkozienne, une époque bénie où la droite faisait semblant d'être sociale.

Notons seulement que Chirac a soutenu le première guerre en Irak.
Chirac était un grand acteur de la Françafrique, ce système inventé par De Gaulle pour maintenir les anciennes colonies à la botte de la France. Et le gentil Villepin détenait les clés de ce système, à la suite de Pasqua et de Focart.
Chirac était un financeur de guerres civiles et pourvoyeur d'armes,
Chirac était un soutien des despotes africains et pilleurs des richesses locales.
Chirac était le responsable de la répression sanglante contre le peuple ivoirien en 2005.
Chirac était un bon pote de quelques tyrans, de Hu Jintao à Idriss Déby, faisant sien la formule de De Gaulle "un état n'a pas d'amis, il n'a que des intérêts".
Chirac était le commanditaire des essais nucléaires près des côtes de Mururoa,
Chirac était l'initiateur d'actions et de facilités en faveur des entreprises polluantes,
Chirac était celui, après Mitterrand, qui a assumé la lourde tâche d'occulter la responsabilité — directe — de la France dans le génocide rwandais.

Tout laisse à croire aujourd'hui que l'ancien président veut :
- soit atteindre la rédemption (mais sans assumer son passé ?)
- soit acheter une image de pureté angélique. Au prix fort.

Parce que pour financer l'accès à l'eau ici et là, pour inviter les chefs d'états au nom de ses amitiés toxiques mais en prétextant l'accès aux médocs, à l'éducation, la lutte contre la désertification, etc., va falloir débourser grave.
Et bien, qu'il paie.
Après tout, il a échappé à la Justice, qui l'aurait fait payer bien davantage...

9 novembre 2010

génération C.O.N.S.O.

si j'ai bien entendu les paroles chantées par ma fille, ça donne ça :
"T.E.X.T.O., génération texto /
nous on s'aime, et on s'le dit sur MSN /
t.e.x.t.o. génération texto /
et on soigne notre look en photo sur facebook..."

B Wiz'U, un groupe d'ados, chante ça sur une dance joyeuse. Ils sont produits par IAPIAP, émission de Canal J. Et c'est trop bien.

Super ! On fait de la pub pour les téléphones portables et facebook, en s'adressant à des mômes. J'ignore si la production de Canal J est financée par les opérateurs mobile et les serveurs internet, mais l'opération est réussie : la tentation est là, forte comme une bonne came. Le tube de B wiz'U s'ajoute aux autres publicités qui s'affichent en 4x3m, à la télé et dans les mags : pour le forfait mobile super fun et sans limite, pour communiquer en toute liberté (sic), pour échanger et s'envoyer des photos, des MMS et des humeurs à longueur de journée.

Et je vois que dans un an, ma fille aura bientôt 8, 9 ans et qu'elle balancera toutes ses photos et ses données personnelles sur le net — où elles ne lui appartiendront plus. Qu'elle militera pour avoir un portable et un méga forfait illimité dès que possible et qu'il faudra ouvrir des négociations.
Qu'elle développera la même addiction que son papa a chopée (vers l'âge de 30 ans).

Bah, je me console en me disant qu'il ne s'agit que de drogues douces.

Les Juifs et Jean-Luc Godard

C'est admis, Godard, grand cinéaste, va recevoir un Oscar, mérité, car il récompense une oeuvre.
Par ailleurs... par ailleurs, j'apprends que Godard s'est permis de belles envolées. Du genre :

"Ah, c’est toujours la même chose, les Juifs vous appellent quand ils entendent le bruit du tiroir-caisse."

"les attentats-suicides des Palestiniens pour parvenir à faire exister un Etat palestinien ressemblent en fin de compte à ce que firent les juifs en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres à gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir à faire exister l'Etat d'Israël" (...) "Au fond, il y a eu six millions de kamikazes"- interview lors du tournage de "conversations avec Jean-Luc Godard".

Le cinéma d'Hollywood : un business "inventé par des gangsters juifs". (Même si il avouait une fascination pour les gangsters, il oublie les Grecs, les Arméniens, les Italiens... rarement juifs)

"Sale Juif !", au producteur producteur Pierre Braunberger

etc.

Alors ? antisémite ou pas ? Faut-il d'ailleurs trancher ?
"Si l'on me demande si Jean-Luc Godard est antisémite, je répondrai non. Mais c'est plus compliqué que ça. Ce qui est sûr, c'est que c'est un antisioniste convaincu, et qu'il se permet des raccourcis dangereux, douteux, sujets à controverse, par goût de la formule provocante."
Jean-Luc Douin, journaliste au Monde.

Selon certains, on n'est pas antisémite tant qu'on reste dans la parole et dans la fabrication d'image. Selon cette logique, on n'est antisémite que dans les actes.
Allons-y, alors, lâchons-nous : bavons, appelons à la haine d'une population, jouons avec les amalgames qu'on veut, libérons notre fiel contre les Juifs : ce ne sont que des mots, des "formules provocantes", mais pas de l'antisémitisme.
Il y aura toujours assez de penseurs de chambre pour nous protéger, en disant... qu'il ne s'agit que d'un discours pro-palestinien.

Je rappelle qu'on a dit la même chose, pendant très longtemps, à propos de Dieudonné notamment, avant de se rendre à l'évidence : les blagues et les provocations révèlent toujours le fin fond de la pensée, et d'ailleurs une blague homophobe ou anti-nègres répugnerait à celui que l'homophobie ou le racisme rebutent (sauf pour rire du racisme)
Ici, pour moi il s'agit bien de dénigrer, de ridiculiser "les Juifs", et de légitimer les torts qui leur sont faits. J'ai le culot d'appeler ça de l'antisémitisme.

Démerdez-vous avec les formules, jouez sur les mots, mais tout cela reste inacceptable.