17 février 2012

les produits infantilisants pour adultes BIO

Il y a des gens qui choisissent un mode de vie en marge des diktats industriels, évitant les injonctions à consommer et à rejeter des déchets. Chauffage au bois, panneau solaire, chiottes sèches, petit potager ou agriculture du coin, coopératives locales, vêtements reprisés si nécessaire ... tout en admettant certains compromis polluants, parfois inévitables (voiture ou ordinateur). Ces gens choisissent souvent des activités en accord avec des principes d'équité et de partage, évitant celles qui génèrent des luttes de pouvoirs, des conflits et de la misère. Pour ces gens, pas besoin de labels "éthique", "AB" ou "équitable" : en vivant selon leur utopie, ils respectent de fait le monde dans lequel ils vivent.

D'autres n'ont pas choisi ce mode de vie mais ont à coeur de manifester leur bonne volonté. Parce qu'être bio, être éthique, c'est bien, c'est bon. Consommer bio & éthique, c'est tenter de se faire du bien dans son corps tout en affichant les labels de circonstance, labels de vertu qui permettent de montrer à tous qu'on rend le monde meilleur, puisqu'on agitpourlaplanète (du verbe agirpourlaplanète). Ouais, c'est vraiment bien... Quand on croise d'autres membres  de la communauté bio & éthique, on peut même échanger un petit salut de reconnaissance, comme le font les bikers.
vêtement pour femme, vendu sur le site Eco-sapiens.
Mais encore faut-il être reconnaissable, et arborer cette sorte d'uniforme qui atteste de l'appartenance à la communauté. S'habiller de sarouels et d'autres vêtements ethniques en coton bio orange, verts ou violets. Acheter dans les lieux spécialisés, marchés ou supermarchés bio où, en investissant de fortes sommes pour acheter des denrées saines, on garantit l'allègement de la conscience. Rouler en vélo, si possible en méprisant les codes de conduites auxquels doivent se conformer ces gros cons en bagnole. Porter son bébé dans une écharpe dont la pose nécessite un apprentissage de 2 mois et ne lui offrir que des jouets en bois-développement-durable. Tout un ensemble d'attentions quotidiennes qui prouvent qu'on en est...

On peut dire que cet ensemble de comportements a pour but de se rapprocher de l'enfance. De se montrer tel qu'on voudrait être : dépouillé des oripeaux industriels et des machines qui nous entourent, pas parasité par les schémas sexistes, par les luttes de pouvoirs et par l'argent... L'attitude bio & éthique permet à ses adeptes de retrouver, au moins en apparence, la naïveté et la candeur des enfants. De les assurer qu'ils ne sont pas des salauds de droite bling-bling, pas des vieux aigris, pas des ambitieux en quête de pouvoir. "Avant tout, nous sommes des enfants !", clament-ils. D'où leurs produits préférés : les vêtements aux couleurs vives et aux motifs enfantins, les produits au packaging chatoyant, teintes chaudes et apparence de simplicité souriante, les vélos, les objets vintage, la nostalgie, la valeur sûre.

C'est là qu'interviennent des marques spécialisées pour ce public-cible en mal d'enfance, des marques toujours dédiées à la bio attitude et aux gestes sains, simples, essentiels.
Ces derniers temps, on voit dans les rayons ces produits "qui remettent du sourire dans notre vie" en s'adressant aux consommateurs avec une familiarité qui confine à l'infantilisme.

Michel et Augustin, "les trublions du goût".
http://www.micheletaugustin.com/indexflash.htm 
Le design est sympa pour ces produits qui vont du biscuit apéro au dessert lacté, il y a écrit partout "100% vrai" sur les emballages, et des blagues genre "vache en pot" ou "vache à boire". Le site web propose de découvrir les aventures des créateurs, des rubriques "Schmilblick", "tribu des trublions", "notre grand secret" ; dans cette rubrique, on apprend que le grand secret à partager, c'est : "1) mangez peu, 2) de tout, 3) buvez de l'eau, 4) dandinez-vous. c'est tout !" J'imagine le pubeux, un peu blagueux, qui a imaginé ces petites facéties avec un sourire entendu... et je me demande quels sont les acheteurs qui sourient sincèrement à leur tour en lisant ça. Mais, parce que tout ça s'adresse quand même à des adultes soucieux de sécurité, une rubrique est consacrée aux nombreuses normes que la marque respecte avec zèle.
Notons que Michel et Augustin et leurs amis organisent des performances / flashmob devant les supermarchés, c'est super fun.

Nature Addicts est "la nouvelle marque des accros de nature".
http://www.na-natureaddicts.fr/fr/#/familleNA
Nature Addicts, abrégé, ça fait "N.A. !" qui s'affiche sur les emballages, puisque ça s'adresse à d'incorrigibles enfants (dont font partie les adultes). N.A., donc, propose des sachets remplis de "sticks" ou de "pépites" constitués de fruits. Le site web présente les produits sous la rubrique "la famille N.A.": la pub le vérifie depuis longtemps, le registre familial est très rassurant. "Il a fallu 140 g de fruits pour élaborer un sachet de 20 g !", vante la rubrique NActualités... On ne sait pas en quoi c'est super de presser 140g de fruits pour n'avoir qu'un bâtonnet de 20g. On sait par contre que N.A. surfe sur la vague contestataire bio, puisque Béatrice de Reynal (nutritionniste au service de N.A.) "dit NON aux sucres ajoutés, aux édulcorants, aux arômes artificiels...", et "dit OUI au plaisir du fruit". Là aussi, un packaging qui rassure les adultes un peu rebelles (on va dire "de gauche") en s'adressant à eux comme à des mômes.

Innocent, "les fruits tout nus". http://www.innocent.fr/
Le nom de cette marque de smoothies nous ramène directement à la pureté de l'enfance. On invoque l'innocence précisément parce qu'on vend le produit à des adultes ; une façon de leur promettre une part de jeu, d'insouciance et de lumière dont certains adultes cultivent la nostalgie. Innocent joue de cela pour parler enfant, flattant la naïveté et la paresse d'esprit : les produits indiquent "avec des ... et des ... " — les petits points sont remplacés par des images de pomme ou de banane.
Sur le site, pleins de blagounettes accompagnent les descriptions des produits : allez voir ce qu'on dit à propos de la petite bouteille aux myrtilles, grenades et acaï. Là aussi, il y a une rubrique famille, la "famille Innocent" : "Les familles sont cool. La famille Addams, les Grimaldi, l’Agence Tous Risques, tout le monde en a une. Donc on s’est dit, pourquoi pas créer la nôtre : la famille innocent. On voulait savoir si vous aimeriez en faire partie" Beuâârk, les gros sabots... On trouve une page "contact", où sont affichées toutes les photos de l'équipe d'Innocent, chacun présentant une photo d'adulte... et une photo d'enfant ! Là encore, bien clairement, il y a ce discours : "nous nous présentons comme des enfants, et nous vendons à des adultes qui aspirent à l'être". Un bon moyen de conquérir le consommateur.


Tout est dans l'image de marque, rigolote et rassurante. Les textes qui couvrent les produits sont en "parler vrai", accompagnés de pleins de petits dessins marrants et de clins d'oeil. La ficelle est grosse : le but est de ramener le consommateur à l'état d'enfance, pour tenter de le convaincre par le sourire et la familiarité. Créer un lien fortement affectif entre une marque et le consommateur, pour rendre ce dernier plus dépendant aux produits proposés.
Michel et Augustin, Nature Addicts, Innocent : ces trois marques réussissent un tour de force publicitaire en instaurant une relation quasi familiale là où d'autres marques, en faisant simplement de la réclame, ne savent pas toujours le faire. Par ce moyen, on peut vendre du bio, de l'éthique, du sain, mais on peut vendre aussi n'importe quoi. Eh oui, la manipulation peut être exercée par des gens abordables, jeunes, drôles et qui nous ressemblent. Et quand ils nous parlent comme à des enfants, il y a tout lieu de se méfier davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire