Bref, on a testé l'expo EUPHORIA, au Grand palais.
Le Grand Palais, ce musée qui jadis accueillit les expositions universelles, propose aujourd'hui des dispositifs qu'on appelle "immersifs", parce que c'est immense et englobant. Ce sont moins des propositions artistiques que des formes de divertissement spectaculaire et ludiques. Il faut l'avouer, c'est joli, impressionnant et parfois rigolo. Mais à bas bruit, ça surfe complètement sur les nouvelles spiritualité, les concepts new age et la pensée holistique. On y regarde de plus près :
![]() |
A gauche, image de l'expo Euphoria. A droite, image issue du site du médium Kevin Cattoen Titre de l'article : Comprendre le Taux Vibratoire dans le Domaine Spirituel |
L'installation Crazy love for polygons "explore la tension entre le chaos mathématique et le chaos organique", où "chaque polyèdre devient une entité dynamique, presque vivante". Je répète pour qu'on prenne bien la mesure du délire pseudo-animiste : "une entité dynamique, presque vivante". Spoiler : pas sûr que tu accèdes "à la contemplation et à l'interaction" ni que tu deviennes "co-constructeur de ce labyrinthe", mais c'est marrant et tes mômes s'amusent bien.