Il y a des gens qui choisissent un mode de vie en marge des diktats industriels, évitant les injonctions à consommer et à rejeter des déchets. Chauffage au bois, panneau solaire, chiottes sèches, petit potager ou agriculture du coin, coopératives locales, vêtements reprisés si nécessaire ... tout en admettant certains compromis polluants, parfois inévitables (voiture ou ordinateur). Ces gens choisissent souvent des activités en accord avec des principes d'équité et de partage, évitant celles qui génèrent des luttes de pouvoirs, des conflits et de la misère. Pour ces gens, pas besoin de labels "éthique", "AB" ou "équitable" : en vivant selon leur utopie, ils respectent de fait le monde dans lequel ils vivent.
D'autres n'ont pas choisi ce mode de vie mais ont à coeur de manifester leur bonne volonté. Parce qu'être bio, être éthique, c'est bien, c'est bon. Consommer bio & éthique, c'est tenter de se faire du bien dans son corps tout en affichant les labels de circonstance, labels de vertu qui permettent de montrer à tous qu'on rend le monde meilleur, puisqu'on agitpourlaplanète (du verbe agirpourlaplanète). Ouais, c'est vraiment bien... Quand on croise d'autres membres de la communauté bio & éthique, on peut même échanger un petit salut de reconnaissance, comme le font les bikers.
|
vêtement pour femme, vendu sur le site Eco-sapiens. |
Mais encore faut-il être reconnaissable, et arborer cette sorte d'uniforme qui atteste de l'appartenance à la communauté. S'habiller de sarouels et d'autres vêtements ethniques en coton bio orange, verts ou violets. Acheter dans les lieux spécialisés, marchés ou supermarchés bio où, en investissant de fortes sommes pour acheter des denrées saines, on garantit l'allègement de la conscience. Rouler en vélo, si possible en méprisant les codes de conduites auxquels doivent se conformer ces gros cons en bagnole. Porter son bébé dans une écharpe dont la pose nécessite un apprentissage de 2 mois et ne lui offrir que des jouets en bois-développement-durable. Tout un ensemble d'attentions quotidiennes qui prouvent qu'on en est...