4 janvier 2019

La novlangue néolibérale, langue de la start-up nation

Vous avez déjà jeté un oeil aux campagnes de com' des grandes collectivités territoriales ou de l'Etat, des entreprises ou des grandes institutions ? Alors vous avez déjà goûté aux charmes de la novlangue libérale.

Pour rappel, la novlangue c'est la langue officielle d'Océania, le régime totalitaire décrit dans 1984, le roman visionnaire de Georges Orwell. Le régime d'Océania impose le contrôle extrême des citoyens, la censure jusque dans la sphère intime. Pour faciliter ce contrôle il impose aussi une nouvelle langue, la novlangue. Elle consiste en une simplification lexicale du langage, avec une objectif précis : rendre 
impossible toute formulation des idées. La novlangue évacue les concepts, le vocabulaire complexe, symbolique ou poétique, ainsi que certains mots qui se rapportent aux sujets censurés. Privés des moyens de pensée critique, habitués à ne réagir qu'à l'affect, les citoyens deviennent les proies idéales de la propagande d'État.

Dans les grandes collectivités comme les grandes entreprises, on a adopté une novlangue néolibérale. C'est la langue de la Start-up nation, système vanté par Macron qui consiste à mettre sur le plan de l'efficience économique tous les aspects de la société humaine. Il s'agit d'évacuer les mots trop signifiants, familiers, communs, et de les remplacer par des termes plus bankable, à la fois plus techniques et plus spectaculaires. De fait, les mots choisis sont détournés de leur sens, faits d'assemblages de termes familiers, et souvent empruntés à l'anglais. 

Ainsi du rapport Développement durable de la ville de Paris, exercice 2017 — publié en décembre 2018. Dans ce document, pourtant orienté vers la transition écologique et le bien commun, c'est la novlangue néo-libérale qui règne. Les quelques occcurences de participation, de concertation, de dialogue et de vivre-ensemble sont réduits à des prétextes pour rassurer les lecteurs sur la volonté démocratique de l'équipe dirigeante.

« DataCity est le 1er programme français d’open-innovation sur la thématique de la ville intelligente »

« Paris expérimente les mobilités de demain»
« Les projets innovants, les nouvelles méthodologies agiles, la co-construction sont les leviers de l’attractivité économique»
« L’appel à expérimentation Qualité de l’air est lancé par Urban Lab de Paris&Co, Airlab d’AirParif et la Ville de Paris »
« les véhicules autonomes & la mobilité connectée »
« Les soirées Réseautage & papotage réunissent porteurs de projets et citoyen-ne-s curieux »
« Paris s’engage pour un système alimentaire plus durable, inclusif et résilient »
« FAIRE est un accélérateur de projets architecturaux et urbains innovants »
« l’Îlot vert, un îlot valorisant le recyclage des déchets flottants et vecteur de biodiversité, un modèle économique inédit pour densifier et valoriser le tissu pavillonnaire »
JO2024 : « des jeux sobres, partagés et inclusifs »
« Favoriser des modes de production et de consommation responsables et développer l’économie circulaire »
« Un groupe de travail composé d’agent-e-s volontaires (ou « nudge lab ») a conçu des stickers afin de favoriser les comportements vertueux »
« Le projet [...] crée un lieu de l’économie circulaire avec des espaces innovants (fablab, co-working, pépinières d’entreprises et start-up, etc) » ...