Quand Polémix & la Voix Off, média indépendant et militant, invite l'historienne Annie Lacroix-Riz, c'est pour révéler comment les capitalistes de l'entre-deux-guerres, craignant le soulèvement du peuple contre leurs intérêts privés, ont — sans défendre l'idéologie nazie pour autant — favorisé la montée du nazisme en empruntant les voies de la collaboration.
"Plutôt Hitler que le Front populaire" était alors leur stratégie.
Annie Lacroix-Riz, à travers son gros bouquin Le choix de la défaites (réédité chez Armand Colin), parle d'un vrai complot — loin des rumeurs colportées par les antisémites et autres nationalistes. Un complot ourdi par ce qu'on pouvait déjà appeler une oligarchie.
Ce n'est pas un scoop. Juste une nouvelle recherche très documentée sur cet épisode par une historienne, qui replace la lutte des classes dans notre histoire, alors que les recherches sur ce sujet sont presque oubliées aujourd'hui.
Pour écouter l'émission, c'est ici !
La seule chose qu'il y a à tirer de cela aujourd'hui, c'est savoir jusqu'où les autorités sont capables d'aller par opportunisme, pour défendre les intérêts de leur caste. Aujourd'hui comme hier.