24 février 2020

Libre arbitre et publicité : généalogie d’un double discours (RAP-Asso)

Comment le marketing publicitaire intègre les outils de la psychanalyse, de la sociologie, des neurosciences, les études de marché, pour accroître son "taux de pénétration" *
Quelle est la place de notre libre-arbitre, là-dedans ?

Voici un article édifiant paru il y a quelques jours sur le site du RAP, Résistance à l'Agression Publicitaire : Libre arbitre et publicité : généalogie d’un double discours.

On verra aussi que la publicité cible les consommateurs en les sectorisant selon le genre, l'âge ou la catégorie sociale. Le marketing ne fait qu'accroître le divergences de modes de consommation, éloignant ainsi les catégories de populations les unes des autres.

* Le taux de pénétration du marché est, en marketing, un taux mesurant la couverture du marché par un produit ou service donné (wikipedia). En pratique, le taux de pénétration désigne le pourcentage de consommateurs touchés par une campagne publicitaire, ou ayant acheté un produit durant une période donnée, parmi la population ciblée. Le terme choisi est celui d'une intrusion parce qu'il s'agit bien de s'introduire dans le psychisme des gens, dans ce qui les pousse à agir et à acheter. La pénétration est d'autant plus élevée que la campagne de pub influe sur nos désirs et brouille les mécanismes de notre libre-arbitre.

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