6 octobre 2020

Conspirationnisme. Un mythe toujours vivace : les Protocoles des sages de Sion

Vendredi j'ai parlé avec un gars qui affirmait que le Covid19 était inventé par l'Occident pour limiter la surpopulation. "C'est inventé, les médias nous manipulent, c'est comme le 11 septembre", il a ajouté. Et paf, une minute plus tard il parlait du sionisme. Sur le moment, je lui ai répondu que les informations qu'il préférait croire était peut-être celles qui le confortaient dans ses certitudes... D'ailleurs son pote a renchéri : "voilà, c'est comme les religions, tu y crois parce que c'est ce qu'on t'a toujours répété !" 
Après coup, j'ai eu envie de parler d'une rumeur célèbre, une de celles qui a été imaginée il y a longtemps mais qui nourrit encore des fantasmes : les Protocoles des sages de Sion.

Début septembre a été diffusée "les Protocoles des sages de Sion, le complot centenaire" sur France Culture (dans l'émission Mécaniques du complotisme) (1). On y retraçait l'histoire de ces protocoles : un texte soit-disant rédigé par des chefs juifs, qui exposait un plan de conquête du monde, mais qui n'est qu'un plagiat de choses diverses publiés au XIXe siècle.
 
Les Protocoles sont rédigés dans la Russie pré-révolutionnaire du tsar Nicolas II : le texte est un rapport fait à la demande du tsar ; il est conçu en sa faveur puisqu'il pourrait lui permettre de détourner la colère du peuple vers un bouc-émissaire bien pratique : les Juifs. Même si le Tsar découvre assez vite que c'est un faux, le texte fait long feu. La version la plus célèbre, diffusée en 1905, concentre tous les fantasmes liés aux Juifs : fourberie, trahison, quête du pouvoir mondial. Les Juifs auraient pour but d'installer un "roi des Juifs" à la tête du monde !

Les Protocoles font écho à des textes antijuifs antérieurs, et prennent modèle sur celui de Maurice Joly un avocat français qui, dans un pamphlet de 1864, affirmait que Napoléon III manipulait l'économie, la presse, l'opinion publique, les syndicats et le peuple pour accéder au pouvoir total. (2)

Cette quête de pouvoir mondial décrite dans les Protocoles trouve un écho auprès de tous ceux qui se méfient des Juifs : les nationalistes haïssent les Juifs apatrides, les tsaristes en veulent aux Juifs révolutionnaires,
les capitalistes haïssent les Juifs porteurs du marxisme, tandis que les Communistes associent les Juifs au capitalisme.

Les Protocoles ressurgissent dans les années 1920. L'industriel suprémaciste états-unien Henry Ford en faisait la preuve d'un complot juif mondial, affirmant même que les Juifs avaient inventé la traite négrière thèse reprise par Louis Farrakhan, chef de Nation of Islam.
Toujours dans les années 20, dans l'Allemagne éprouvée par la guerre et la crise, un autre polémiste, Adolph Hitler, reprend les éléments du texte. Jusqu'en 1939, les Protocoles sont donc relayés par la propagande du 3è Reich, et les fantasmes antisémites structurent l'idéologie nazie.

Années 1950 :
Johann von Leers, criminel nazi réfugié en Argentine, fut ensuite accueilli en Egypte par le grand mufti de Jerusalem, ex soutien d'Hitler (en mode "les ennemis de mes ennemis sont mes amis"). Découvrant une nouvelle forme de nationalisme au moment où les Frères musulmans se présentent comme une alternative à l'occident colonial, il se convertira à l'Islam et se renommera Omar Amin. D'autres nazis trouvent soutien auprès des chefs nationalistes arabes ; l'époque est propice à une réédition des Protocoles.
Après la guerre des 6 jours, les Protocoles eurent un nouvel écho, sous forme de millions d'exemplaires. La préface de l'édition arabe de 1967 affirme "les fils de Sion ont donné la preuve matérielle qu'ils n'ont jamais oublié les protocoles" ! En effet, la révélation d'un complot juif mondial, appuyé par les puissances occultes, permet d'expliquer la supériorité d'Israël et de minorer la défaite des pays arabes. Le mensonge est élevé en outil politique : tout est fait comme si le texte est un vrai...
Avec les Protocole, le sionisme n'apparaît plus comme un mouvement pour créer un "foyer juif" mais, aux yeux de ses détracteurs, comme une stratégie impérialiste juive. L'empire... Pour des hommes d’États aussi "éclairés" que Mouammar Kadhafi, Idi Amin Dada ou l'ayatollah Khomeini, les Protocoles furent un moyen d'expliquer les rapports internationaux.
Aujourd'hui, le complot sioniste cimente le discours de nombreuses organisations : le Hamas, les Frères musulmans, mais aussi des suprémacistes et certains groupes évangélistes. En France ? On en retrouve les thèses chez les Identitaires et sur FdeSouche, au GRECE, à l'UPR, à Civitas et au sein du Réseau Voltaire, aussi bien qu'au P.I.R. et au CCIF. (Le plus triste est de les retrouver chez certains marxistes). Si on fait un petit tour chez ceux qui relaient ce mensonge pour justifier leurs discours de haine, on croise Yvan Benedetti Frédéric Chatillon (entre autres proches du clan Le Pen), Henry De Lesquen, Alain Soral, Dieudonné M'Bala M'Bala, Thierry Meyssan ou Étienne Chouard, mais aussi Houria Bouteldja ou Kemi Seba. Eh oui ! les luttes antiracistes, contre les néocolonialisme et les violences d'Etat, qui sont des luttes indispensables, peuvent être dévoyées par des manipulateurs... On constate d'ailleurs que parmi toutes ces personnes, beaucoup se sont mutuellement fréquentés malgré leurs divergences stratégiques ("les ennemis de mes amis...").
Loin des groupes établis en quête de pouvoir, il faut souvent compter sur les libertaires antifaqui ne défendent pas d'intérêts économiques, religieux, territoriaux ou nationaux — pour nous alerter avec clairvoyance sur ces rapprochements toxiques (3)
 
Voici un article sur Mediapart sur les liens historiques entre antisémitisme et conspirationnisme en France, où l'on aborde les thèmes qui irriguent les Protocoles des sages de Sion tout comme les discours complotistes.
L'héritage des Protocoles s'allie au conspirationnisme actuel : le pouvoir mondialisé VS la paix des nations ; la démocratie VS l'ordre moral. Les idées libertaires VS la création divine
Les camps d'extermination nazis qui, en fait, n'ont pas existé ("c'est évident, les photos des camps ont été truquées !"). Le 11 septembre, qui est une invention du lobby juif pour cautionner la guerre contre l'Islam et le génocide des Palestiniens ("D'ailleurs quand tu réfléchis, les tours ne pouvaient pas s'effondrer comme ça !"). La finance internationale qui prépare le Nouvel ordre mondial. Les vaccins qui servent à nous implanter des nano-technologies de surveillance. La 5G qui va nous lobotomiser. Le Covid19, créé pour réguler la démographie — ce virus est d'ailleurs déclenché par la présence de migrants illégaux (4). Les chemtrails qui endorment nos consciences. L'eau potable traitée volontairement pour nous intoxiquer. La théorie des genres enseignée à l'école publique par les laïques satanistes. Les féministes qui menacent d'appauvrir la race humaine, le multiculturalisme qui s'attaque à nos cultures traditionnelles, les écolos qui veulent détruire notre monde, les universitaires qui bouleversent les fondements de notre civilisation, les Illuminati qui tirent les ficelles dans l'ombre. Et en plus, on peut rien dire.

Il suffit de répéter ces choses avec  un air pontifiant et réprobateur, avec une vague caution scientifique et en s'autoproclamant "lanceur d''alerte", pour convaincre des citoyens en quête de sens mais influençables. Il suffit de flatter la colère de ces gens en les invitant à se méfier des merdias professionnels, puis de leur servir des solutions clé en main qui confortent leur défiance.
 
"Dans le monde fantasmatique des complotistes, tout est déjà planifié, écrit à l’avance. Eux savent", comme l'a écrit Sutter Cane dans le Debunker de hoax (5). C'était dans un article très complet paru le 5 avril 2020, "Du 11/09 au Covid19, la grande ère du complotisme".
 
Quand on se fiche de la vérité, quand on s'en fiche assez
pour relayer les Procotoles, on n'a pas de scrupules à balancer d'autres mensonges. La lutte à mener est donc simplement une lutte pour rétablir la vérité et casser les discours de haine.

Pour terminer je conseille juste une bande dessinée fascinante, sombre et très documentée de Will Eisner : "Le Complot", paru en 2005. Eisner y retrace le parcours des Protocoles, du pamphlet anti-Napoléon à son instrumentalisation actuelle. 
 
*  *  *  *  *  *  *  *     
 
Note
Il est très rare que je m'exprime publiquement contre les discours antisémites. Peut-être est-ce la conscience de mon ascendance juive qui me retient de "faire une fixette" à ce sujet. Peut-être suis-je seulement fatigué qu'on me demande de "prendre parti en tant que juif". Or, mis à part les porte-parole de nos pouvoirs qui — paralysés par une vieille culpabilité nationale envers les Juifs — poussent des cris d’orfraie dès qu'on parle mal des Juifs, trop peu de gens honnêtes s'attaquent aux vieux mensonges antisémites ou racistes qui fondent nos mythologies nationales. Peut-être que pour avoir cette honnêteté il faut ne servir aucun groupe politique ou social, s'émanciper de toute communauté ethnique ou religieuse, et refuser de se faire récupérer. Peut-être faut-il cela pour s'opposer au racisme comme au sexisme, au capitalisme comme aux diktats religieux, aux violences policières comme au virilisme syndical, à l'antisémitisme comme à la répression des étrangers, à l'homophobie comme aux mensonges conspirationnistes...
 
 
(1) - Non, France Culture n'est pas un outil de propagande à la solde du pouvoir. Par ailleurs, même si n'ai pas souvent envie de défendre les positions de Pierre-André Taguieff, son ouvrage sur l'histoire des Protocoles et leurs usages est important : Les Protocoles des sages de Sion : faux et usage d'un faux - Fayard, 2004
 
(2) - Cadeau : le "dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu", de Maurice Joly, 1864. C'est ce texte qui a servi de trame pour l'écriture des Protocoles des Sages de Sion. En voici une version, numérisée sur Gallica.
 
 
(4) - Lire l'article du collectif VISA, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes, intitulé "Dans la presse d'extrême-droite, Corona rime avec paranoïa", de JP Gautier.
 
(5) - Le Debunker de hoax est une communauté qui recherche et démonte la propagande d’extrême droite, dans les médias et particulièrement sur l’internet". En anglais, hoax = supercherie, en anglais, et debunk = démystifier. Le site vit sans subventions, uniquement grâce à la générosité des lecteurs.
 
 

2 commentaires:

  1. Je n'apprécie pas du tout ni le PIR, ni le CCIF, mais quand ces deux organisations auraient- elles fait la promotion du Protocole ? Le PIR est "antisioniste", le CCIF est bigot , les deux ont des tendances antisémites et drainent nombre de conspirationnistes, mais sont également la cible d'une autre forme de conspirationnisme, dont Taguieff, que vous citez en référence, est l'un des pilliers : le conspirationnisme antimusulman...

    RépondreSupprimer
  2. Il y a 2 choses dans ce que vous dites, qui n'ont pas de rapport.
    Je reconnais que Taguieff fait une fixette sur l'Islam, qui confine à l'Islamophobie.
    Le PIR et le CCIF ne disent pas que les Juifs ont écrit les Protocoles, bien entendu, mais ils véhiculent auprès de leur public les mêmes éléments de langage, bref le même discours. Parce que l'antisémitisme les arrange bien.

    RépondreSupprimer