31 janvier 2024

"Demain est annulé" : une expo pour cacher comment EDF participe au réchauffement climatique

Voici une belle histoire de Greenwashing.

Jusqu'au printemps 2024 la Fondation EDF propose un événement, Demain est annulé : une expo gratuite dans les locaux de la fondation. Énorme mytho, donc petit debunkage !

Demain est annulé

L'exposition nous invite à "rêver ensemble un monde plus sobre", à "faire émerger une société plus harmonieuse et plus juste", et à "aider les individus à se reconnecter aux autres & à la nature".

Faire croire à l'action écologique quand, chaque année, on intensifie la destruction du vivant, quoi de plus hypocrite ? On assiste à l'action d'une de ces entreprises que certains appellent des criminels climatiques, ces géants de la destruction qui chantent des discours vertueux. On assiste au greenwashing que les chercheurs de l'Atecopol dénoncent. Laure Teulières, historienne à l'université de Toulouse, explique ce font des industries comme EDF : « Initialement, le greenwashing, ça a été de dépolitiser, masquer les problèmes, donner l'impression fallacieuse qu'ils sont pris en charge".... Le résultat, c'est qu'on tarde à se saisir les enjeux, c'est-à-dire qu'il y a un retard dans l'opinion publique à comprendre ces enjeux dans leur effet systémique, leur complexité, leur dangerosité. Donc ça retarde l'action, d'autant plus dans nos régimes démocratiques où l'on compte sur l'élan des citoyens pour que ça bouge (...) Mais il y a plus : il faut bien comprendre que retarder l'action, ça conduit à un verrouillage dur de la situation ; on est dans un tel cadre de changement écologique (problèmes climatiques, effondrement de la biodiversité, contaminations généralisées...) de perte de l'habitabilité de notre monde à brève échéance, que chaque bifurcation qu'on rate referme nos capacités d'actions. Referme la possibilité que le monde de demain soit viable et désirable. Aujourd'hui, le greenwashing prive les populations, les enfants de demain, de vivre dignement dans ce monde. Et avec nous, tout le reste du vivant. »

Dans les faits :

EDF continue à développer des monstres tueurs pour les générations futures : les centrales nucléaires et les EPR. Les installations nucléaires sont un gouffre financier mais surtout : destructrices pour des millénaires, risquées malgré les sourires rassurants qui couvrent les alertes, gigantesques consommateurs d'eau de nos rivières. (Je vous laisse trouver les sources, y'en a plein.)

- EDF a passé un contrat avec China Energy, le plus gros constructeur mondial de centrales à charbon. Des millions de tonnes d'émissions carbone soutenues par notre pays, mais loin de chez nous hein. L'entreprise française détient déjà 20% des parts d'un consortium chinois de 3 énormes centrales ultra-polluantes. En résumé, EDF finance largement le réchauffement climatique.

- EDF vient de signer avec Arcelor Mittal un accord pour électrifier une centrale nucléaire. Détail : Arcelor Mittal est le plus gros émetteur carbone en France, et malgré les mines réprobatrices de façade de nos gouvernements, cela ne l'a pas empêché d'engranger 25 milliards € en 3 ans et d'être ultra-subventionné par l'Etat.

- La Fondation EDF est une fondation à but lucrat... euh pardon, philanthropique (enfin, du moment que ça rapporte des biftons). C'est un organisme spécialisé en redorage de blason, c'est un peu le département "Bonne conscience & Greenwashing" d'EDF.

- EDF surfe honteusement sur nos luttes et nos espoirs : depuis 2020, "Demain est annulé" est aussi le nom d'un collectif d'artistes qui monte des spectacles écologistes et populaires. On peut donc le dire : EDF touche de l'or et en fait de la merde.

Quant au visuel de l'expo, c'est les fameuses warming stripes proposées par l'université de Reading en Grande-Bretagne, un dispositif qui permet de visualiser l'évolution historique des moyennes de températures. En résumé, EDF favorise toutes les activités qui participent au réchauffement et aux destructions du vivant, en affirmant qu'il mène un combat écolo. C'est bien crade.

Enfin, l'idée de se concilier des artistes du monde entier participe à bâtir l'identité "progressiste", "ouverte sur le monde" de EDF. Des artistes, des personnes qui imaginent et qui créent, mais qui peuvent difficilement refuser un coup de pouce financier et un coup de projo sur leurs œuvres. On appelle ça du mécénat : c'est tout bénéf pour l'image d'EDF.

 

Autre chose, très problématique. 

Avec son exposition "Demain est annulé, la Fondation EDF nous invite aux petits gestes, à nous améliorer personnellement, en évacuant toute idée de changement structurel. Le géant de l'énergie pointe nos responsabilités individuelles mais jamais l'action collective, politique. Le système n'est pas remis en question. 

Le pire est qu'il nous enfume avec un discours ésotérique issu de croyances new age, Il n'y a qu'à lire le nombre d’occurrences de mots comme élévation, spiritualité, accomplissement de soi... bref : les gourous apprécieront, mais les populations les plus exposées par les changements climatiques, pas du tout. Notons que parmi les commissaires d'expo on trouve Dominique Bourg, star de l'écologie comme Rahbi ou Hulot en furent... hum hum.  

On retrouve d'ailleurs Bourg grenouillant dans le milieu de l'anthroposophie — puisque selon lui, "il ne saurait y avoir d'histoire du mouvement écologique sans parler d'anthroposophie" — et peu intéressé par la démocratie et la justice sociale. Aujourd'hui et sans surprise, le philosophe se fait le conseiller d'une grande industrie qui impose ses pratiques toxiques et son capitalisme agressif (pléonasme). Bravo Luc Rémont, bravo le PDG oligarque.

DEMAIN EST ANNULÉ : du développement personnel. Des discours de coach. Des prières à Gaïa. Tout pour ne pas aborder les solutions structurelles, tout pour nous détourner des chemins de l'esprit critique. 

Voilà, on espère vous avoir donné très envie d'aller voir cet événement promotionnel 😏

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire