3 mai 2013

Tout sur le pounia

Il existe une espèce de singe, très rare mais très joli, qu'on appelle le pounia

Il vit principalement dans les régions d'Afrique de l'ouest, en climat forestier ou désertique : il s'adapte à son environnement d'autant plus facilement que sa petite taille lui permet de fuir ses prédateurs.

pounia-paille
le pounia forestier

















 

 

pounia à poils longs, très doux mais trouillard.
Son alimentation se résume, comme pour presque tous les singes, à des graines, des noix, de fruits et des feuilles savoureuses. Les pounias n'aiment pas les insectes et d'ailleurs ils sont trop petits pour les attraper.







pounia nain

Les pounias évitent de fréquenter les humains, qui les chassent pour les dompter et les apprivoiser. Ils vivent donc en clan, en groupes de 3 ou 4 familles. Ils obéissent au plus vieux et au plus grand d'entre eux, même si, souvent, celui-ci n'est pas plus gros qu'un petit chat !

Mais s'ils sont assez sauvages, les pounias sont tout de même des singes très attachants, très doux et inoffensifs, partageant beaucoup de tendresse au sein du clan. De façon exceptionnelle, on a vu certains pounias-nains s'habituer à des enfants, au point de devenir leur compagnons de jeux.




 

Et puis, c'est vraiment mignon un pounia ! les enfants aiment ces singes-là, ils sont heureux à l'idée de les tenir dans leurs mains et de les caresser ! Du coup, on a récemment fabriqué des doudous pounias, c'est-à-dire des pounias en peluche pour accompagner les enfants dans leur lit.