26 janvier 2018

Au Salon du mariage : jeunes vierges à vendre !

C'est le salon du mariage à Paris ! une nouvelle jeune égérie s'affiche, avec la moue de l'année, dans le métro et dans la rue pour nous inviter à voir les exposants et les modèles.


Mais au fait, les modèles de quoi, de robes ou de jeunes femmes ? Le site web de l'événement ne nous éclaire pas : "Parce que plutôt que de collectionner les brochures ou de surfer sur des sites un peu obscurs, on saisit l’occasion de goûter, voir, essayer, toucher pour de vrai ce que proposent les prestataires". Goûter, voir, essayer, toucher pour de vrai : tout est fait pour créer du désir. Reste à savoir chez qui on veut créer du désir.

En montrant une jeune mariée à la fois séduisante, désirante et innocente, la campagne s'adresse principalement à des hommes. 

Un peu comme les sites de rencontres qui montrent des femmes en quête d'hommes, sachant que la principale clientèle est constituée de gars.



J'imagine le directeur graphique qui impose son idée, "Voilà, brodez là-dessus mais sans être explicite".


Les affiches des autres années et des autres villes nous proposent la même chose : une jeune mariée séduisante et innocente. Après tout, n'est-ce pas le rêve des mâles sexistes ?

mention spéciale au salon du mariage de Strasbourg

 

On pourrait penser que la sacro-sainte institution du mariage en prend un coup. En fait pas du tout. Toutes les institutions religieuses relaient une conception du mariage où la femme est au service de l'homme, en plus d'être en mesure de satisfaire ses désirs. Ces affiches pour les salons du mariage traduisent donc, de façon moderne et séculière, toute la promesse du mariage traditionnel du point de vue masculin.
C'est bien pour cette raison qu'on évite de montrer des hommes. Et s'il y en a un il est accompagné. Et si possible en posture dominante.


Une pub pour le salon du mariage mais avec seulement un homme, ça pourrait donner... ça ?