8 juillet 2015

les femmes qui sautent : symbole publicitaire de la femme satisfaite.

C'est bien connu, une femme c'est plein d'émotion, c'est primaire dans son expression, ça explose, ça crie quand c'est pas content, et ça saute quand c'est joyeux.

Forts de cette vérité fondamentale, les publicitaires mettent régulièrement en scène des femmes joyeuses, et donc des femmes qui sautent en criant de joie. Que ce soit pour les soldes, pour l'annonce d'un bon matelas à acheter ou pour la promesse d'être vêtue pour pas cher, les affiches nous abreuvent de cette représentation : la femme qui saute, béate de joie.
D'une part ça incite les femmes à être ce que les marchands attendent d'elles — irréfléchies, spontanées, bref dépensières — et ça les conforte dans cette nature.
D'autre part ça associe au produit une image de charme (oui, parce qu'une femme souriante, c'est toujours plus attrayant commercialement parlant), mais aussi de jeunesse, de joie, de dynamisme... et du coup on met aussi parfois en scène des enfants qui sautent, hilares de bonheur. 


Le cinéma use aussi de ce codes, notamment les feel-good movies, qui sont avant tout des produits de consommation pour tromper l'ennui des spectateurs ; les campagnes des collectivités, pour sensibiliser aux joies de tel ou tel service public ; et même récemment, certains trains Corail ont été totalement recouverts d'un film plastique imprimé de femmes qui sautent (symbole de joie et d'évasion sans doute ?





Pour les hommes ? C'est autre chose. Les hommes qui sautent de joie, ça fait pas sérieux. Un homme, pour une pub, ça peut se permettre de sourire, avec l'air assuré voire arrogant, les mains dans les poches et les pieds sur terre.
Mais les femmes... il n'y a pas de meilleur consommateur qu'on femme au désir insatisfait, non ? D'ailleurs on a l'habitude des pubs qui mettent en scène, au moment des soldes, des femmes qui se bagarrent pour des fringues.

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