26 février 2020

24 h dans Valeurs Actuelles, la presse qui pue la haine

24 heures dans les colonnes de Valeurs Actuelles :

Résumé :
- dénonciations de la présence d'étrangers et de tous les aspects de ce fléau qu'est l'immigration.
- accusations de l'Islam sous toutes ses formes : les activités des librairie islamiques, l'impossible assimilation des musulmans (avec des photos de femmes photographiées en Macédonie, mais on s'en fout), les journalistes d'origine musulmane qui sont des menteurs, etc.
- mise en cause des anti-racistes — qui mentent, forcément, quand ils s'opposent à ces braves racistes.
- mise en cause des végans, qui menacent notre paysannerie, nos filières de la viande, et disons-le : nos terroirs !
- raillerie d'une figure du PS, qui a fait l'erreur d'avoir de l'assurance alors que, ha ha ha ! c'est une gauchiss, et c'est une femme ;
- mensonges prêtés aux debunkers, qui décryptent et dénoncent les discours d'extrême-droite ;
- tribunes offerte aux cadres des médias d'extrême-droite (Présent, Elements, TV libertés) qui viennent se plaindre de ces méchants debunkers ;
- pour clore le Grand Chelem de la dégueulasserie, un dossier sur Soros, qui coche toutes les cases de la presse antisémite des années 30 : l'opacité de son gouvernement supranational ; les infos "proprement terrifiantes" révélées par un brave élu RN ; les horreurs dont le milliardaire s'est rendu coupable (défense des libertés fondamentales, mise en cause des régimes totalitaires, "destruction des fondamentaux de nos nations"... ; son "influence" faite "de complots et de manipulations" ; ses positions qui cautionnent le féministe et le lobby LGBT, danger pour notre pouvoir de mâles blancs chauvins. Avec en prime les avertissements de Tatie Le Pen. Cerise sur le pompon, un titre qui associe le juif Soros et le mot "protocole". De l'audace, quoi, de l'audace !

La ligne éditoriale de Valeurs Actuelle est très claire : elle est dégueulasse. Mensongère, raciste, sexiste, antisémite et climatosceptique, chauvine, rétrograde et suintant le mépris de classe.

Défendons le journalisme militant, qui délivre la connaissance et défend la vérité. Défendons ce journalisme rare, non soumis à des intérêts économiques, communautaires ou préfectoraux.
A l'inverse, cette presse aux mains de petits voyous friqués, qui attise la haine à coups de mensonges, d'insultes, d'amalgames clientélistes et de caricatures nazies (idéologie dont VA reprend les éléments), elle est toxique et elle se combat.

24 février 2020

Libre arbitre et publicité : généalogie d’un double discours (RAP-Asso)

Comment le marketing publicitaire intègre les outils de la psychanalyse, de la sociologie, des neurosciences, les études de marché, pour accroître son "taux de pénétration" *
Quelle est la place de notre libre-arbitre, là-dedans ?

Voici un article édifiant paru il y a quelques jours sur le site du RAP, Résistance à l'Agression Publicitaire : Libre arbitre et publicité : généalogie d’un double discours.

On verra aussi que la publicité cible les consommateurs en les sectorisant selon le genre, l'âge ou la catégorie sociale. Le marketing ne fait qu'accroître le divergences de modes de consommation, éloignant ainsi les catégories de populations les unes des autres.

* Le taux de pénétration du marché est, en marketing, un taux mesurant la couverture du marché par un produit ou service donné (wikipedia). En pratique, le taux de pénétration désigne le pourcentage de consommateurs touchés par une campagne publicitaire, ou ayant acheté un produit durant une période donnée, parmi la population ciblée. Le terme choisi est celui d'une intrusion parce qu'il s'agit bien de s'introduire dans le psychisme des gens, dans ce qui les pousse à agir et à acheter. La pénétration est d'autant plus élevée que la campagne de pub influe sur nos désirs et brouille les mécanismes de notre libre-arbitre.