12 janvier 2011

Régie autonome des transports pouétiques

2011, nouvelle campagne de la régie des transports parisiens pour souhaiter "une année pleine de poésie" aux usagers. Loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit en spéculant sur le prix de cette campagne — payée par ces usagers, qui doivent compenser le manque à gagner de l'absence de pub sur ces "mobiliers urbains" de Métrobus — ce serait mesquin.
Je ne dirai donc rien de l'aspect financier : ce sont les messages placardés qui me font réagir.
On voit, sur un fond blanc, des bulles de couleur vives et des petits personnages ultra stylisés : on est chez les Barbapapa. Dans les plus grandes bulles, les "voeux de la RATP", sous forme de petites phrases issues de poèmes d'auteurs célèbres.



11 janvier 2011

Analyse d'une pub d'Areva, par Terra-éco

Le site Terra-Eco démonte avec talent la nouvelle propagande d'Aréva, et décrypte tous les symboles que véhicule ce clip presque sans texte.

pour voir la pub Areva

... Une "épopée de l'énergie" selon laquelle 'il y a des énergies du passé (vent et bois) et des énergies modernes comme le nucléaire ; que le nucléaire est une énergie renouvelable ; qu'Areva est propre, pop, fun, techno ; et que le progrès conduit à une fête de jeunes sur le toit d'un immeuble en bord de mer.

La propagande est d'autant plus intense qu'elle consiste à réaliser un making-of de la pub, un autre niveau de spectacle qui fait passer la réalisation du clip pour une prouesse encadrée par des "experts", et donne une caution familière à Areva.
Le secrets du tournage seront bientôt à la télé : dans les pages pub ou dans les magazines cinéma ?

Le décryptage est signé Arnaud Gossement et c'est ici.