24 juillet 2010

festival au LMP, "nous sommes tous des africains, été 2010

En 5 mois, j'ai quand même glané quelques découvertes. Cette semaine, je vous invite à faire un tour au festival organisé par le Lavoir Moderne Parisien, appelé «nous sommes tous des Africains» : sous son appelation un peu démagogique, le festival propose une programmation passionnante.

A voir au LMP, donc : POLYMACHIN, pièce écrite et interpêtée par Les Cruellas : deux comédiennes sénégalaises qui abordent la polygamie d'abord sur le mode burlesque et gestuel, pour glisser vers une critique de ce système et une peinture des drames familiaux générés par la polygamie, mais sans jamais se départir de la dérision qui marque la pièce. La complicité fait des miracles entre les deux comédiennes, expressives et pertinentes.
Une excellente pièce, à l'écriture précise et émouvante, à suivre... :
Polymachin se joue encore mardi 27 et mercredi 28 au LMP, 35 rue Léon dans le 18è à Paris. C'est à 19h30 et l'entrée est de 15 Eu, 10 Eu ou 5 Eu (pour les adhérents du LMP).
Et samedi 24 juillet (CE SOIR !) à 21h00 à Saint Hilaire d'Estissac,
puis dimanche 25 Juillet (DEMAIN !) à 16h00 au théâtre de la Poivrière à Saint Astier (en Dordogne)

infos : http://www.noiraufeminin.com/article.php?aid=3952

Au LMP encore, je vais aussi découvrir la pièce BLACK BAZAR, adaptée du bouquin éponyme de Mamanckou. Les bouquins de cet écrivain congolais sont fabuleux, truculents, drôles et tragiques ; le comédien centrafricain Modeste Nzapassara, qui jouera ça tout seul sur scène, a tâté des louanges de ceux qui l'ont vu. L'histoire : « Fessologue est un « Sapeur » un dandy Congolais amateur des costumes de grands couturiers, des cols italiens et des chaussures Weston. L’habit fait-il le moine ? » dit le site du LMP :
http://www.rueleon.tv/programme_lmp.php?Segment=&Id=17&id=2736
Black Bazar se joue mardi 27 et mercredi 28 juillet au LMP, à 21h.

Toutes les infos sont là : http://www.rueleon.net/