31 août 2025

"Si VRAIMENT Israël voulait commette un génocide, pourquoi ne le fait-il pas en bombardant Gaza ?"

Récemment une personne proche, refusant de considérer que le gouvernement israélien commet des crimes à Gaza (oui oui, il y a des gens qui pensent ça), m'a posé cette question : "Si vraiment Israël voulait commette un génocide, pourquoi ne le fait-il pas en lançant une bombe sur Gaza ?"
La question est indécente, mais elle est simple et j'ai voulu faire une réponse précise.
Je dois dire que j'ai déjà entendu cette question, depuis longtemps et avec des variantes : "Si vraiment Israël voulait raser les territoires palestiniens, pourquoi ne l'aurait-il pas fait avant ?" Et je percevais alors ce sous-entendu : "Pourquoi Israël n'a-il pas déjà tué tous les Palestiniens... puisque c'est si facile ?"
 
Alors déjà je ne parle pas d'Israël mais du gouvernement.
Ensuite le gouvernement israélien n'a pas toujours voulu commettre un génocide. Bien sûr il y a toujours eu des racistes qui voulaient détruire les Arabes et leurs terres, comme dans tous les pays où il y a une extrême-droite influente, mais ces voix me semblaient minoritaires.
Jusqu'à récemment.
Jusqu'à récemment, Israël ne pouvait pas commettre un génocide ni "lancer une bombe sur Gaza" pour deux raisons :

1 - d'abord, Israël est une démocratie : donc pratiquer un génocide, bah ça doit quand même être le fruit d'une décision collective, validée par les autorités, sans blocage juridique, etc.

2 - ensuite, la position morale majoritaire des Israéliens était, jusqu'à récemment, "Non à une destruction totale des Palestiniens". Le Plus jamais ça résonnait encore assez fort.
Or les choses sont en train de changer...