une bonne tête de vainqueur ! |
"Des générations entières ont associé leur espoir au mot "socialisme". Mais cet attachement justifie-t-il de conserver un vocabulaire quand la gauche a partout échoué à le mettre en oeuvre ? A l'origine, Pierre Leroux a inventé ce mot pour faire pièce à l'individualisme : il y a là une dimension collective qui pourrait encore être utile. Mais Socialisme a surtout très longtemps signifié socialisation des moyens de production, ce qui est aujourd'hui tout à fait impossible !
Créer une espérance pour le XXIème siècle en utilisant un concept ambigu du XIXème siècle risque de brouiller notre identité. Il faut désormais privilégier la clarté du projet au fétichisme des mots. Un changement de nom serait un signe fort de notre rénovation."
Manuel VALLS, Libération, jeudi 9 juillet 2009
J'imagine Manuel Valls en privé, après l'interview :
"Voilà, je l'ai dit : il faut abandonner ce mot ! Faut vivre avec son temps, merde : privatiser, externaliser, assurer des dividendes aux actionnaires ! Et puis dire qu'il est "impossible de socialiser les moyens de production", c'est quand même plus malin que de dire que je suis de droite. J'ai même fait mon utopiste en parlant de dimension collective... haha ! Ce qui m'emmerde, c'est qu'il faut faire croire que le capitalisme est moderne, alors que c'est quand même une connerie vieille de 3 siècles... Il faudrait un nouveau nom de parti, qui évoque le fait qu'on est français avant tout, mais en laissant une vague idée du social... quelque chose avec les mots "national" et "socialiste". Oh, je tiens une idée !!!