15 septembre 2018

Grand prix de poésie RATP !

L'éditeur Hachette, au XIXè siècle, avait inventé la "littérature de gare", concept concrétisé ensuite par les Relais H dans les gares. Pour égayer les voyageurs avec une opération de com', le a RATP a inventé la "poésie de métro". 

L'idée d'un prix attribué à des poètes amateurs permet d'offrir à ces inconnus leur quart d'heure de gloire, puisque "leurs poèmes seront affichés sur l’ensemble du réseau RATP (soit près de 10 000 emplacements) pendant les deux mois d’été et ainsi lus, chaque jour, par des millions de voyageurs !"

Pour moi, l'idée même du "concours" s'oppose au concept de poésie. La concurrence que cela implique, avec l'avis d'un jury, et le prix et le petit succès au bout de l'histoire, font entrer ces textes dans la catégorie du slogan, de la feel-good formulae.
Mais la régie des transports publics a cédé aux sirènes de l'image marketing. Il ne suffit plus d'être un moyen de transport. Il faut créer du lien, par exemple avec une signalétique sympa — "la RATP vous souhaite la bienvenue" — créée par un sous-traitant, ou avec des textes dans les rames, des textes sympas qui parlent de soleil, de de sourire, d'amour et de paix. 
Et puis avouons-le au risque de me faire accuser d'arrogance : les textes envoyés à la RATP sont parfois bien troussés mais toujours futiles, voire inconsistants, et leur niveau ne dépasse pas celui d'un quai de la ligne 11.

Pendant ce temps, sur mon strapontin, 
je me replonge dans mon bouquin.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je partage votre avis. La RATP sert-elle la poésie en réitérant ce concours ? Il me semble qu'elle a induit et entretient, dans l'esprit du public, une confusion entre jeux de mots et travail poétique. Je rappellerai la phrase de Rameau : " j'aime beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend ". Les poèmes primés se limitent presque toujours au seul désir d'étonner. Où sont la restitution de l'émotion et l'incantation suggestive, au carrefour de l'affectif et de l'intellect ?

    RépondreSupprimer