10 décembre 2010

Acadomia contre les jeunes.

Petit retour sur ces pubs, déjà anciennes, pour Acadomia, ce service de cours à domicile pour enfants de familles aisées. J'avais été frappé par le message distillé dans ces pubs qui surfent sur la peur de l'échec.

"N'attendez pas que votre 1ère année de fac devienne un problème" ; certes, il est acquis que, sans bosser, on se laisse facilement dépasser, et que les études peuvent devenir un problème. Mais l'image dit autre chose : le problème qui devient trop encombrant et ingérable, c'est le Jeune. Petit studio, étudiant oisif et un peu débraillé, en chaussettes, devoirs pas faits étalés par terre : c'est la honte, l'échec, le déshonneur ! non, non, on veut éviter ce problème !

Il y a quelque chose qui fout la trouille à la plupart des parents, c'est que leur progéniture ne se conforme à ce qu'ils attendaient pour eux. Qu'il se marie à un nègre, qu'il soit pédé, qu'il devienne artiste et pauvre, qu'il se convertisse à une religion, qu'il soit un mécréant. Qu'il soit sale, oisif et qu'il donne des signes avant-coureur de "rater sa vie".
Rien n'est pire, pour les parents, que la honte de leur famille : rien n'est plus effrayant que le môme qui revient chez eux en exhibant une toute autre vie que celle qu'on attendait de lui - comme s'il venait chier sur leur beau tapis - et qui fait dire aux parents : "on l'a raté ! on a investi, toutes ces années, dans un ratage !".

Heureusement, Acadomia est là.
Vous craignez donc d'avoir fait un feignant désordonné qui glande en chaussettes ? Acadomia va le remettre sur sa voie.
L'image de l'affiche vous inspire de la crainte ? N'ayez crainte. Acadomia va faire en sorte que l'image de l'affiche ne se réalise pas. Votre enfant ne sera jamais trop grand pour sa chambre. Votre enfant restera "sage". Sans dépasser du cadre. Sans franchir de limite. Sans être trop un jeune, quoi


La version "n'attendez pas que ses difficultés deviennent insurmontables" exploite le même filon. Ce gamin-là, il laisse traîner sa planche à roulette, les cours éparpillés, le sweat à capuche (rouge, en plus !!!). Il file un mauvais coton, j'vous l'dit !
Sont-ce ses difficultés qui, sur la photo, sont insurmontables ? Non, c'est votre enfant qui l'est : il devient insaisissable, il qui commence à franchement être inquiétant. N'ayez crainte. Acadomia va réduire la taille de cette jeunesse pour la faire rentrer dans les cases.


La dernière version est plus explicite. "Acadomia - on croit au potentiel de chaque enfant".
Acadomia vous présente... le potentiel de votre enfant ! 
Voilà donc l'être réussi, accompli que, grâce à Acadomia, votre enfant va pouvoir devenir.
Et là, on voit un môme avec la moitié du visage mangée par la vieille trogne de Victor Hugo. C'est ça, l'idéal selon Acadomia : un génie littéraire, une pièce de musée du patrimoine culturel français, et qu'importe s'il ressemble à un triste bonhomme compulsif au crépuscule de sa vie.



Mais finalement, un enfant n'est jamais aussi sage que quand il est vieux, non ?

2 commentaires:

  1. UN ÉLÈVE EN DIFFUCULTÉ EST UN ENFANT IGNORANT (ses points forts).

    Les nouvelles publicités du groupe Acadomia ont attirés mon attention par leur mise en forme et les couleurs utilisés. Je n'ai pas réussi à trouver une photo de la pub en question, mais voici la phrase qu'elle contient :
    "Un élève en difficulté est un enfant ignorant ses points forts."
    Maintenant, voici les faits concernant la forme: le fond est orange, et la première partie de la phrase (Un élève en difficulté est un enfant ignorant) est écrite en blanc et bien lisible. En revanche, la dernière partie (ses points forts) est écrite en blanc, et hachurée en orange. De façon à ce que les myopes ne puissent lire que le début, pour le moins significatif, de la phrase. Soit:
    "Un élève en difficulté est un enfant ignorant" Ce n'est pas la seule pub Acadomia, ainsi hachuré sur la fin, que l'on peut apercevoir dans le métro parisien.
    Personnellement, j'y vois, en cherchant un peu et en analysant l'histoire de la publicité, un message mettant en avant la sélection du meilleur, blâmant ainsi les moins bons, qui pourrai se traduire par: "Seuls les meilleurs seront sauvés".

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  2. Les diverses affiches de cette campagne de pub sont ici :
    http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/10/05/acadomia-limposture-faite-a-lechec-scolaire.html

    Au contraire c'est une pub bien habile pour remettre en cause un préjugé (réel) selon lequel "Un élève en difficulté est un enfant ignorant". "Ses points forts" vient ensuite pour rétablir une vérité en complétant la phrase fausse.
    C'est aussi un dispositif qui permet d'attirer l'attention du public : on va d'abord réagir comme vous — "Oh, non, on ne peut pas dire qu'un élève en difficulté est un enfant ignorant" — et réaliser, après réflexion, que le message va plus loin qu'à la première impression. On fait ainsi un vrai travail sur ce message publicitaire, en y retenant notre attention. Malin.

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