19 mars 2011

la Cité des jeunes maîtres

La Cité des enfants, au sein la Cité des sciences à Paris, propose aux mômes des "activités pédagogiques", jeux et parcours et expériences pour comprendre les phénomènes physiques qui nous entourent. La Cité des enfants, espace dépendant du Ministère de la Culture, intègre peu à peu les impératifs de rentabilité : unie en 2009 au Palais de la découverte dans un même Établissement Public Industriel et Commercial, la Cité des enfants est obligée, pour maintenir son existence, d'attirer une "clientèle" payante. Avec des campagnes publicitaires qui valorisent les partenaires (médias, énergie, assurance). Ceci dit, le lieu a tant de succès qu'il faut réserver pour pouvoir y amener ses enfants.

La campagne placardée dans les panneaux publicitaire de la ville drague les mômes en faisant d'eux des maîtres. La ficelle est grosse : les enfants sont tout-puissants, illuminés, presque en état d'apesanteur ; ils remplissent l'affiche, et le texte dit : "ça grandit". Est-ce la Cité des enfants qui fait grandir ? ou bien est-ce comme dit l'expression "ah, la jeunesse, ça grandit" ?
En matière de pub, un idée un peu vague, allusive, porte parfois plus loin qu'un message précis : cette campagne entretient le flou et donne envie d'aller vers "ça".

Les parents ? ils existent, oui, encore un peu. Ils sont tout petits, ils tiennent la main de leurs enfants comme on retient un  immense ballon plein d'hydrogène prêt à s'envoler. Sur chaque affiche, le parent a un peu l'air d'un animal de compagnie, d'un petit être vil et obséquieux, un peu effacé. Docile, béat, il existe par et pour son enfant, tandis que celui-ci connaît l'extase.
En fait on se demande même pourquoi les parents figurent sur ces affiches...

La campagne de la Cité des enfants nous assène donc ceci : les enfants occupent l'espace et l'attention, ce sont les maîtres. Les parents suivent, ils obéissent. L'inversion est donc faite, d'un modèle où l'enfant observe l'adulte pour acquérir sa taille et son expérience, vers un modèle d'enfants-roi (on appelle ça comme ça, non ?) : celui où les parents existent à peine aux côtés de leur descendance, et lorgnent vers leur enfance enviée.

La pub fait une promesse à toutes les générations : "Enfants, venez à la Cité si vous voulez accéder à un monde trop génial ! Parents, suivez vos enfants si vous souhaitez accéder à leur monde !"

Mais rassurez-vous, parents, et détrompez-vous, enfants ! la pub est mensongère : certes, les petits s'amusent bien à cette Cité, mais les rapports qu'ils ont avec leurs parents ne sont pas encore remis en cause.

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