2 décembre 2011

les touristes de Panurge


On les voit par troupeaux, massés sur les parcours obligés du tourisme international. Ils veulent tous prendre la MÊME photo, s'amusent tous de la MÊME mise en scène. Les touristes s'imaginent parfois qu'il faut adopter les gestes de tous les autres touristes pour réellement profiter de son séjour. On le voit ailleurs, dans ce montage du bisou au sphynx, cette tradition à laquelle on devrait céder quand on "fait" l'Egypte.

En passant par le Louvre, la gros des touristes ne déroge pas à la règle : la règle consiste à lever la main devant la pyramide du Louvre ; quelqu'un prend la photo et en jouant de la perspective, c'est comme si l'on posait la main sur la Pyramide ! alors chacun prend la pose, avec sur la figure la fierté insensée de ceux qui viennent de trouver une astuce géniale.


























Et quand on descend sous la pyramide inversée, c'est trop délire : on peut donner l'impression qu'on soutient la structure pyramidale !

Un jour que j'avais que ça à faire et parce que je suis un peu obsessionnel, je suis resté un bout de temps à observer les touristes autour de la pyramide inversée. Si personne ne fait ce geste, personne d'autre ne le fera pendant un bon moment, parmi tous les touristes présents (ils n'y pensent pas, ou ils n'osent pas ?).

Mais si quelques-uns le font, alors c'est la ruée, et d'autres iront le faire aussi. Comme s'il fallait absolument revenir avec SA photo pour prouver son statut de touriste.

 





A certains moments, la même photo sera prise 10 fois en 5 minutes. Alors en une année, combien de dizaines de milliers de photo de "eh, r'gard'-moi quand j'porte la pyramide !" seront faites ?
C'est ça, l'instinct grégaire. Les touristes font des photos comme ils font leurs achats, leurs visites, leurs sorties, etc.) ; ils ne prennent pas ces photos pour avoir des souvenirs personnels, ne manifestant ni curiosité ni esprit d'initiative, mais pour intégrer une tradition touristique et dire "I was here".
C'est peut-être pour ça qu'on trouve toujours les touristes débiles.
Je me demande bien quelle photo ils peuvent prendre quand ils vont à Pise...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire