1 avril 2014

les experts-télé : la foire aux gueules

AAAaahhh le spectacle des journaux télévisés, des talk-shows, des magazines d'infos, quel bonheur, quel spectacle ! On est toujours sûrs d'y voir des images incroyables... à commencer par les têtes des intervenants.
Les trognes des experts-télé, qui commentent et débattent assez souvent dans les studios des chaînes pour qu'ils deviennent familiers aux téléspectateurs, sont des éléments du show qui must go on. Franchement, il sont stylés nos habitués des plateaux télé, non ? Honoré Daumier aurait aimé être là, 150 ans après son temps, pour croquer leurs gueules en faisant ressortir leurs traits.
Imposants, patriarcaux, magistraux, charismatiques, savants, hautains... autant de caractères que traditionnellement on prête aux hommes, et qui font peut-être que le titre d'expert n'est presque jamais attribué à des femmes.

J'en suis venu à croire que les rédactions des émissions d'information choisissent leurs experts "à la tête du client", c'est-à-dire parce que leurs tronches est suffisamment spectaculaire.

D'abord, il y a ceux qui ont des trognes, des gueules qu'on croirait sorties d'une BD, et qui suffisent à divertir les gens. Je cite :
Alain Bauer, criminologue auto-proclamé,  ex-grand-maître du Grand orient, ami de nombreuses élites politiques et invité de nombreuses émissions. Alors, ce visage énorme et ramassé sur un corps immense — même s'il nous est désormais familier : inquiétant, non ?

Emmananuel Lechypre, expert BFM dans le registre nounours, dont le léger zozotement a quelque chose de rassurant.




Thierry Levy, avocat de grands procès, ex-président de l'Observatoire international des prisons, régulièrement invité sur plusieurs chaînes. Un croisement entre Sartre et Beckett. Le style glaçant.


Francois Kalfon est Délégué National aux études d'opinion du PS, il vient débattre chaque semaine sur I-télé. Lui, c'est "ouééé, coool".

Michel Godet, économiste libéral, membre de plein de comités et consultant officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite. Des titres attribués comme pour conjurer une  étrange apparence, mais une présence régulière sur plusieurs chaînes.


Ceux-là, rien à faire, ils crèvent l'écran malgré eux (même s'ils jouent forcément de leur gueules).
Et puis il y a ceux qui se soignent, calculent leurs looks, apportent la touche qui imposera leur présence et marquera les esprits des téléspectateurs médusés.


Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, invité partout et chroniqueur régulier sur I-télé, Canal+, France 5, et depuis peu comédien. Eh oui.

Étienne Gernelle, directeur de la rédaction de Le Point, régulier sur BFM et LCI. La gueule du petit gouailleur marrant.

Francois Lenglet. Il a fait l'Expansion, les Échos, la Tribune, et a officié sur BFM et France2. Le style Kojak c'est une valeur sûre, ça impressionne.

Harold Hyman est expert international sur BFM TV. Il allie remarquablement la couleur des chemises et les bretelles à la coupe de cheveux pour avoir l'air forcément marquant. Le type qu'on n'a pas envie d'emmerder.

Joseph Macé-Scaron fait partie de la direction de Marianne, et du Magazine Littéraire, et glose sur RTL, chez Fogiel, chez Denizot et à l'émission C à vous. On peut pas lui en vouloir, c'est le mec qui a l'air cool, la caution canaille de la presse française, avec ses tatouages et sa mauvaise barbe...

Michel Maffesoli, sociologue controversé, membre de divers instituts et vu fréquemment à la téloche, notamment dans C dans l'air. Le noeud-pap qui va avec le sourire jovial : ce type est un boute-en-train.

Pascal Perrineau, politologue, prof à Sciences Po, régulier à C dans l'air. Mèche argent magistrale, lunettes de fort en thème, style académique, je ne peux pas l'imaginer autre chose qu'expert. Je ne lui aurais pas souhaité d'être né dans une famille d'artisans.

Pacôme Thiellement. Romancier, réalisateur, chroniqueur rock, organisateur de soirées BD/hipster/pop, et aperçu très souvent à la télé notamment chez Taddéï. "Pacôme Thiellement", rien que son nom clame son unicité. Lui, c'est une réussite parfaite de l'apparence qui marque la rétine

Mesdames messieurs bonjour, nous sommes heureux de vous présenter nos programmes ! zappez sur nos émissions, approchez approchez ! vous verrez des reportages choc, des flash-info marquants, des mises en scène salaces, des spots de pub électrisants... et pendant les débats vous en aurez aussi pour votre argent : même les tronches de nos experts vous captiveront !
Approchez et regardez !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire