Dans quelques jours sortent deux films, El presidente et Les heures sombres — vous savez, le genre de films où un grand comédien incarne un grand chef politique. Voici un petit florilège d'affiches de ce genre cinématographique, qui montre comment elles obéissent à des codes bien établis : du noir & blanc bien contrasté pour la sévérité et la rigueur ; du rouge parce que bien sûr les actes politiques sont des choix humains, qui impliquent toujours du sang versé. Des lignes droites, des cadres, du rigide. Et des profils forts et songeurs, qui expriment le doute et la solennité. Faut pas déconner, ces mecs portent le monde sur leurs épaules.
L'affiche qui tranche vraiment, qui ne reprend aucun de ces codes, c'est celle de The lady, un film sur la vie de Aung San Suu Kyi. Mais tout s'explique : c'est une femme ! Du coup, il y a même un sourire qui se dessine sur le visage de cette présidente (oui parce que les femmes, c'est doux, c'est souriant).
D'autres affiches sont conçues avec des couleurs, mais pour des comédies, comme celui sur Roosevelt qui narre surtout ses histoires de fesses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire