1 novembre 2010

les Indigènes "négro-musulmans" de la république ??

A voir : l'appel pour la marche 2011 du Parti des Indigènes de la République.

Ben zut. Moi qui croyait qu'un mouvement comme les Indigènes de la république pourraient au moins se faire les porte-parole de TOUTES les minorités, qui pourraient représenter les immigrés sud-américains, sri-lankais ou cambogiens, avec autant d'énergie qu'il défend les musulmans et les "renois"...
Dans leur dernier appel pour la marche 2011 des Indigènes, c'est clair : "Rebeus, Renois", tous solidaires, "contre l'islamophobie et la négrophobie". On ne trouve aucune dénonciation du "racisme", ni même de la discrimination sociale.

Concernant les Indigènes, en fait, je n'ai plus d'illusions depuis longtemps. On connaît leurs positions "pour un Islam progressiste et populaire", sans jamais qu'ils remettent en question les institutions religieuses, sans jamais qu'ils parlent d'émancipation sociale par d'autres concepts de ceux de "nations" (nation noire, nation religieuses - on connaît le danger qu'il y a à défendre des nations, françaises ou autres). J'ai déjà constaté les amalgames qu'ils opèrent entre : Français, blancs, non-musulmans, élus, nantis... tous ligués contre les immigrés.

Ils se plaçent "contre", sans dire avec quoi ils sont "pour". On sait qu'ils se définissent, non pas par des revendications d'émancipation, d'accès au savoir, démocratiques, mais par leurs identités, ethniques et religieuses.... ce qui les enferme dans un combat ethnique. Mais je ne pensais pas qu'ils ne se faisaient les représentants que des Noirs et des Rebeus... Dommage. Au début de leur aventure, certains des Indigènes avaient un discours plus riche et plus percutant face à l'Etat capitaliste, néo-colonialiste et policier.

Ce que je vois aujourd'hui, c'est aussi qu'ils ont expulsé de leurs textes toute revendication purement sociale : il ne s'agit ni de s'approprier les richesses qui devraient leur revenir, à eux comme à tout le monde, ni de prendre part à l'appareil démocratique. Il ne s'agit surtout pas de défendre une émancipation sociale, ni de mettre à bas le capitalisme... mais seulement de mettre à bas le colonialisme actuel.
Or on ne peut pas séparer la population française actuelle entre colons et colonisés, en la simplifiant à une confrontation entre "dominants judéo-chrétiens" et "dominés négro-musulmans".

Il n'y a pas de religion progressiste, mais seulement des sectes populaires. Eh, les Indigènes, émancipez-vous, démerdez-vous seuls, mais apprenez à sortir des carcans religieux et racistes dont vous vous êtes faits les garants, malgré vous !

4 commentaires:

  1. Ne peuvent être aujourdhui déçus par l'ethnocentrisme à rebours des "Indigènes" que ceux qui hier ont pu se laisser abuser par leur anticolonialisme haineux, n'est-il pas vrai?

    RépondreSupprimer
  2. Texte très instructif et tout à fait realiste, il meriterait d'etre connu.
    Le parti des indigènes de la République est un parti qui fait la promotion personnelle de deux ou trois personnes, ce n'est pas un parti qui veut gagner des luttes, ils sont dans l'inaction, ils "luttent" simplement contre le racisme envers eux-mêmes ...Ils monopolisent les forces de beaucoup de personnes pour rien ! quelle perte de temps !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Rien compris à votre article : où voulez-vous en venir ?

    RépondreSupprimer
  4. certains trouvent le texte intéressant, d'autres n'y comprennent rien... peut-être qu'on comprend, au final, ce qu'on a envie de comprendre.
    Là où je veux en venir, c'est à l'appel que je fais aux "indigènes", à la fin : les Indigènes, en réaction à une politique raciste, ont construit eux-même un mouvement racialiste et discrimant.
    Si je voulais aller plus loin, je pourrais aussi affirmer (pour les avoir fréquentés en 2005-2006) que certains Indigènes de la Rép sont ouvertement racistes : confusément antiblancs, antijuifs, anti-tout-ce-qui-représente-l'occident, anti-féministes. D'où leur proximité d'un temps avec Dieudonné, Kemi Seba, Larouche et des mouvements de reconquête racistes communautaristes ou tribalistes.

    RépondreSupprimer