24 juillet 2015

Jubilatoire !

Attention, cinéphiles, attention, certains films vous feront manifester une joie intense. C'est ce que signifie le verbe "jubiler", et beaucoup d'affiches nous préviennent que ça va nous arriver.

Je ne me souviens pas avoir jubilé devant Source Code...




Manger un crumble aux poires, ça pourrait aussi être jubilatoire. Faire l'amour, danser,  retrouver un vieil ami, écouter une super chanson, ça pourrait tout aussi bien nous donner beaucoup de joie à exprimer, sauf qu'on ne dirait pas qu'on jubile. Ce terme est désuet... sauf pour les critiques ciné.
Du coup, ce verbe est aujourd'hui presque exclusivement utilisés pour parler des films de cinéma. Une histoire de paresse intellectuelle sans doute. De quand date cette manie linguistique ?... 15 ans ? 20 ans?

Les publics eux-mêmes, quand ils mettent en ligne leurs propres commentaires, ont faire leur ce mot.

sur le site indé "regardez-moi"
Ce site qui recense les citations de presse cinéma s'appelle carrément "jubilatoire" !



















On lit parfois aussi "jouissif" ou "enthousiasmant", selon la plume moutonnière des commentateurs, qui choisissent ce genre de termes à destination d'un public à conquérir.

Mais chaque genre a son vocabulaire.
Les critiques de grands films d'auteur usent de formules plus solennelles. Un film indispensable. Un chef d’œuvre. Du grand cinéma, du vrai cinéma (par opposition au cinéma petit ou faux ?).
Les critiques de films d'épouvante, ou d'action, ou de comédies romantiques, ont eux aussi leur vocabulaire, toujours le même, à l'usage du public à séduire. A vous de le retrouver !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire