L'éditeur Hachette, au XIXè siècle, avait inventé la "littérature de gare", concept concrétisé ensuite par les Relais H dans les gares.
Pour égayer les voyageurs avec une opération de com', le la RATP a inventé la "poésie de métro".
L'idée d'un prix attribué à des poètes amateurs permet d'offrir à ces inconnus leur quart d'heure de gloire, puisque "leurs poèmes seront affichés sur l’ensemble du réseau RATP (soit près de 10 000 emplacements) pendant les deux mois d’été et ainsi lus, chaque jour, par des millions de voyageurs !"
Pour moi, l'idée même du "concours" s'oppose au concept de poésie. La concurrence que cela implique, avec l'avis d'un jury, et le prix et le petit succès au bout de l'histoire, font entrer ces textes dans la catégorie du slogan, de la feel-good formulae.
Mais la régie des transports publics a cédé aux sirènes de l'image marketing. Il ne suffit plus d'être un moyen de transport. Il faut créer du lien, par exemple avec une signalétique sympa — "la RATP vous souhaite la bienvenue" — créée par un sous-traitant, ou avec des textes dans les rames, des textes sympas qui parlent de soleil, de de sourire, d'amour et de paix.
Et puis avouons-le au risque de me faire accuser d'arrogance : les textes envoyés à la RATP sont parfois bien troussés mais toujours futiles, voire inconsistants, et leur niveau ne dépasse pas celui d'un quai de la ligne 11.
Pendant ce temps, sur mon strapontin,
je me replonge
dans mon
bouquin.
un blog pour observer les méthodes de la pub et aux formes de propagande, contre le langage marchand et son monde
15 septembre 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Depuis plusieurs années j'ai pris l'habitude de compiler des expressions issues de ce que j'appelle le "langage marchand...
-
A plusieurs reprises j'ai reçu les courriers d'association humanitaires juives qui appellent à faire des dons, aux Juifs et/ou aux I...
-
Cet article fait suite à : "Culture pour chacun pour soi, 1ère partie : l'évolution de l'action culturelle d'État" ...
-
Vendredi j'ai parlé avec un gars qui affirmait que le Covid19 était inventé par l'Occident pour limiter la s...
-
Les noirs [1] , les personnes perçues comme noires, ont longtemps été sujets de mépris, de peur, de fascination, de fantasmes, dans le ...
-
Aviez-vous déjà remarqué ? Joyce Jonathan / Higelin ; 2 concerts Sinik ft Vitaa TBM: plus suggestif que Très Bo...
-
Qu'est-ce qui permet de dire d'une oeuvre que c'est de l'art ? parfois, c'est pas facile, pas facile, d'...
Bonjour, je partage votre avis. La RATP sert-elle la poésie en réitérant ce concours ? Il me semble qu'elle a induit et entretient, dans l'esprit du public, une confusion entre jeux de mots et travail poétique. Je rappellerai la phrase de Rameau : " j'aime beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend ". Les poèmes primés se limitent presque toujours au seul désir d'étonner. Où sont la restitution de l'émotion et l'incantation suggestive, au carrefour de l'affectif et de l'intellect ?
RépondreSupprimer